Merci pour le rêve, Rue Frontenac!

Moment noir pour le journalisme indépendant. Devant la tournure des négociations avec un potentiel investisseur, les artisans et artisanes de Rue Frontenac ont quitté le journal web en bloc vendredi, récupérant au passage leurs droits d'auteur et laissant le site web vide de tout contenu.

25 mois gris et un jour noir

Ce soir, le vote a tranché: 64,1% des lock-outé(e)s du Journal de Montréal ont sonné la fin du conflit. 63 personnes, dont 24 pour couvrir l'actualité, reprendront le travail. Les autres? Beu-bye.

Lock-out, deuxième anniversaire

Ce soir, à 00h35 exactement, le conflit de travail au Journal de Montréal en arrivera à son deuxième anniversaire. Deux ans sur le trottoir, le plus long conflit au Québec dans le monde des médias et au Canada dans le monde de la presse écrite.

Rue Frontenac se rappelle 2009

Au-delà d’une année sur le trottoir, 2009 aura surtout été, pour les journalistes en lock-out du Journal de Montréal, la naissance de Rue Frontenac, un journal en ligne alternatif et indépendant maintenu par les 253 travailleur(euse)s. Une année de journalisme, c’est aussi une année de photos, et les lock-outé(e)s ont publié une revue photographique de l’année 2009.

Voyez ci-dessous, sur l’hébergeur Vimeo, ou visionnez-le directement sur la Rue Frontenac.