Hamza Babou: «Il y a un danger pour la liberté», selon Julius Grey

La décision du juge Denis Laberge, le 17 avril dernier, de maintenir le militant uqamien Hamza Babou derrière les barreaux jusqu’à son procès continue de faire réagir. Ce matin, le député solidaire Amir Khadir et l’avocat Julius Grey ont parlé de l’aspect politique allégué du jugement ainsi que d’une possible dérive de l’opinion publique sur le droit criminel.

Guy Turcotte: retour en détention réclamé

Le juge André Vincent a-t-il commis une bourde en accordant la liberté à Guy Turcotte d'ici au verdict de son procès? Me René Verret, procureur pour le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), croit que oui et s'est affairé à convaincre les juges France Thibault, Guy Gagnon, et Martin Vauclair de son point de vue hier après-midi en Cour d'appel.

Un premier maire suspendu en Cour?

Suspendre son maire s'il est accusé au criminel, c'est maintenant possible. Au début du mois, j'ai eu l'occasion de couvrir pour Faits et Causes la première requête du genre depuis l'adoption en mars d'une nouvelle loi. Voici quelques photos prises au Palais de justice lors de ces deux jours d'audience.