Parce que même la police, ça manifeste

Alors que, lundi et mardi, les étudiants et étudiantes recevaient les petits soins de la police, ce matin ce fut au tour des agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) de prendre la rue.

Non, je ne vous mens pas. La Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM) a appelé ses membres à manifester devant le Quartier général du corps policier, rue St-Urbain, pour dénoncer le retour à une ancienne façon de modeler les horaires de travail, avant le début d’un projet-pilote présentement en cours et très apprécié par les troupes. Je vous laisse lire le communiqué de la FPPM envoyé ce matin pour en savoir plus sur leurs revendications. Également, le journaliste Brian Myles en parle dans Le Devoir.

Avant les photos, quelques anecdotes.

  • La manifestation d’agent(e)s du SPVM était encadrée par… des agent(e)s du SPVM. Garder une apparence d’indépendance entre les participant(e)s et les policier(ère)s qui les encadrent, par exemple en confiant cette tâche à la Sûreté du Québec, n’a pas semblé être jugé important.
  • Un petit groupe, d’au plus une dizaine d’individus, de gens opposés à la brutalité policière et aux méthodes du corps policier s’est déplacé sur le lieu de la manifestation. Ces « contre-manifestant(e)s » furent toutefois tenu(e)s à l’écart par des agent(e)s en uniforme.
  • Selon le journaliste Karim Benessaieh, de La Presse, un manifestant du côté de la police s’est permis l’envoi d’une balle de neige vers le groupe de carrés rouges. Les troupes assignées à l’encadrement n’ont toutefois pas jugé le geste digne d’une intervention.

Voilà, je vous ai assez fait attendre. 😉

[photo format= »650″ date= »20130228″ haut= »664″ numero= »031″ desc= »Yves Francoeur, président de la FPPM »]

[photo format= »650″ date= »20130228″ haut= »664″ numero= »027″]

[photo format= »650″ date= »20130228″ haut= »662″ numero= »006″]

[photo format= »650″ date= »20130228″ haut= »664″ numero= »009″]

[photo format= »650″ date= »20130228″ haut= »664″ numero= »008″]

C’est assez rare que les rôles s’inversent, je ne pouvais quand même pas manquer ça! 🙂

Laisser un commentaire