Colère devant le conflit Haïti/République Dominicaine

Une nouvelle manifestation a eu lieu hier, dans les rues du centre-ville, pour dénoncer une décision judiciaire de République Dominicaine dont le pouvoir politique semble se satisfaire. La décision 168-13 a pour effet de priver de la nationalité dominicaine toute personne d’origine haïtienne née en République après 1929, en plus d’entrainer l’expulsion des migrants et migrantes.

Lors d’une précédente manifestation en mars, j’en ai parlé chez 99%Média, je vous invite donc à lire ce texte pour plus de détails.

C’est parti en photos. Voyez la totalité de mes photos dans ma banque d’images!

[foto idPiece= »1924″]

[foto idPiece= »1920″ desc= »Le milieu parlementaire ne s’est pas privé de l’occasion pour se faire voir. Carole Poirier et Frantz Benjamin, entre autres, étaient là. »]

[foto idPiece= »1921″ desc= »Frantz Voltaire, historien et directeur du Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA) »]

[foto idPiece= »1922″]

[foto idPiece= »1923″]

[foto idPiece= »1925″ desc= »Salutations à mon collègue Rick Cognyl Fournier qui a webdiffusé la manifestation pour 99%Média! »]

République Dominicaine: à la défense des Haïtien(ne)s

Une situation inquiétante a cours en République Dominicaine: depuis septembre 2013, toute personne qui descend d’un non-Dominicain de souche n’a plus de citoyenneté dans ce pays. Pour les Haïtiens et Haïtiennes qui ont traversé la frontière, nul besoin de vous dire que c’est une expérience qui aurait été évitée volontiers.

J’ai couvert une manifestation à ce sujet hier. Parti du carré Dorchester, un groupe d’environ 200 personnes a manifesté devant le 1470 Peel, qui abrite le consulat montréalais de la République Dominicaine. Voyez mon texte chez 99%Média pour en savoir plus et ma banque d’images pour l’ensemble des photos.

[foto idPiece= »1800″]

[foto idPiece= »1798″]

[foto idPiece= »1799″]

[foto idPiece= »1797″]

[foto idPiece= »1801″]

[foto idPiece= »1802″]

Cri du coeur haïtien contre l’apartheid

Il est impératif de boycotter les produits dominicains afin que soit renversé l’arrêt judiciaire 168-13, lequel constitue une injustice flagrante contre les Haïtiens et Haïtiennes vivant chez leurs voisins. C’est ce qui fut soutenu aujourd’hui lors d’une courte manifestation au centre-ville de Montréal.

À lire chez 99%Média!