Gabriel Nadeau-Dubois officiellement candidat solidaire

Gabriel Nadeau-Dubois fut investi candidat de Québec solidaire dans Gouin hier soir et tentera de succéder à Françoise David à l’Assemblée nationale. Le militant eu droit non seulement à une salle comble mais aussi à plusieurs appuis sur scène.
Continuer la lecture de Gabriel Nadeau-Dubois officiellement candidat solidaire

Québec solidaire choisit Véronique Martineau dans Verdun

Avec la démission du ministre et député Jacques Daoust, la circonscription de Verdun se retrouvera à nouveau sous l’assaut des parlementaires à grands coups de promesses. Mercredi soir, au centre communautaire Marcel-Giroux, Québec solidaire choisissait Véronique Martineau, seule candidate en lice pour l’investiture, afin de porter ses idées. La salle était comble pour encourager la militante de 35 ans et le coporte-parole du parti Andrés Fontecilla Concha était présent.
Continuer la lecture de Québec solidaire choisit Véronique Martineau dans Verdun

Les petits partis au débat, prise 71

Comme vous l’avez peut-être lu ou entendu dans les médias (si vous n’êtes pas déjà écoeuré(e) des élections 😛 ), le débat des chefs ne sera pas ouvert à tous. En effet, TVA exclut de ses débats Québec solidaire et Option nationale, et ce dernier est exclu en plus du traditionnel débat de Radio-Canada et Télé-Québec (débat duquel TVA s’est retiré). Ce genre d’exclusion survient à chaque élection générale (Québec solidaire avait fait une mobilisation là-dessus en 2008) et, évidemment, fait des mécontent(e)s.

Une manifestation s’est donc créée à ce sujet hier en début de soirée, prenant naissance devant l’édifice de TVA, pour ensuite marcher jusque devant la tour de Radio-Canada puis devant chez Télé-Québec. La revendication concernait tant Option nationale que Québec solidaire, mais il n’y avait à peu près que des militants du nouveau parti de Jean-Martin Aussant. Les banderoles de tête n’affichaient d’ailleurs que ce parti.

Voici donc quelques images de l’événement.

[photo format= »650″ date= »20120811″ numero= »002″ haut= »664″]

[photo format= »650″ date= »20120811″ numero= »005″ haut= »664″]

[photo format= »650″ date= »20120811″ numero= »007″ haut= »664″]

[photo format= »650″ date= »20120811″ numero= »015″ haut= »664″]

[photo format= »650″ date= »20120811″ numero= »021″ haut= »664″]

[photo format= »650″ date= »20120811″ numero= »031″ haut= »664″]

[photo format= »650″ date= »20120811″ numero= »032″ haut= »664″]

Voilà!

Québec solidaire will prosper à Montréal-Nord

Une annonce de candidature n’attend pas l’autre! En dékbut d’après-midi, Amir Khadir, co-porte-parole de Québec solidaire, se déplaçait à Montréal-Nord sur la rue Pelletier pour y annoncer la candidature de Will Prosper dans la circonscription de Bourassa-Sauvé. C’est sous le regard d’un voisinage intrigué par la présence des médias, ce secteur ayant déjà été sous l’emprise d’un gang de rue, que le membre fondateur du collectif citoyen Montréal-Nord Républik fut présenté aux partisans et aux journalistes qui s’étaient déplacés… même si certains d’entre eux ne cherchaient qu’une réaction potentiellement juteuse aux propos de Gilles Duceppe sur Amir Khadir.

[photo format= »650″ date= »20120804″ numero= »109″ haut= »664″]

[photo format= »650″ date= »20120804″ numero= »113″ haut= »670″]

[photo format= »650″ date= »20120804″ numero= »077″ haut= »664″]

[photo format= »650″ date= »20120804″ numero= »124″ haut= »670″]

[photo format= »650″ date= »20120804″ numero= »180″ haut= »670″]

Voilà! Comme d’habitude, vous pouvez vous procurer ces photos et plusieurs autres via ma banque d’images.

Partis politiques: une pensée pour les photographes!

La campagne électorale est en marche. Celle-ci se joint donc aux Olympiques pour toujours mieux nous donner une écoeurantite aigüe des journaux et des bulletins de nouvelles.

Pour le personnel des médias et les pigistes, toutefois, c’est une manne. Dans le contexte où les employeurs rivalisent d’imagination pour couper l’offre de travail, et en pleine saison creuse que sont les vacances d’été, ce sera une bouffée d’oxygène sur laquelle personne ne crachera.

Mais voici que ce matin, un parti politique, en l’occurrence Québec solidaire, a annoncé aux médias par voie de communiqué qu’il leur donnerait accès librement à une banque d’images régulièrement maintenue. Même si je suis loin de vivre de la photographie, laissez-moi vous dire que ça enrage.

Ça enrage, mais aussi ça surprend, car il s’agit de Québec solidaire, un parti qui lutte contre les abus patronaux et qui a fait preuve d’une solidarité sans faille envers les lock-outé(e)s du Journal de Montréal lors du conflit qui s’est étiré pendant plus de deux ans. Rappelons que ce qui a permis à Quebecor de proposer autant de suppressions de postes et d’en imposer une bonne partie dans un conflit de travail au rapport de force complètement déséquilibré, c’est la convergence, mais c’est aussi cette facilité qu’ont les médias à se faire donner plein de contenu tout cuit dans le bec. Si le parti de gauche ne peut évidemment pas contrôler ce que ses militants et militantes font des photos qu’ils et elles prennent, une certaine cohérence venant de l’organisation du parti aurait été de mise.

Je conclue en lançant un appel à tous les partis. Ne cédez pas à la tentation de faire tourner dans les médias des images favorables. Gardez à l’esprit que des travailleurs et des travailleuses mangent et se logent grâce au travail de photographie qu’offrent les médias. Jouer le jeu de ceux-ci, c’est pousser plus de photographes vers la précarité et encourager de nouveaux conflits de travail.

Et personne ne veut ça.