Photographes en croisade: le Gesù

J’étais un peu en train d’oublier cette série de photos. Le 14 avril dernier, avec les membres québécois du groupe Pixelistes, j’ai fait une petite tournée des églises du centre-ville pour y observer les architectures. J’ai remis mes mains dans la chose aujourd’hui et j’ai réglé le cas de mes photos de l’Église du Gesù.

Fidèle à moi-même, j’ai oublié un morceau essentiel ce jour-là: mon trépied. Mais ma créativité s’en est bien mieux portée. Vous me pardonnerez l’effet de la sensibilité ISO élevée, j’en suis convaincu. 😉

[photo format= »650″ date= »20120414″ numero= »268″ haut= »664″]

[photo format= »650″ date= »20120414″ numero= »297″ haut= »664″]

[photo format= »650″ date= »20120414″ numero= »306″ haut= »664″]

D’autres photos du Gesù sont disponibles dans ma banque d’images, et d’autres églises s’y ajouteront bientôt!

Arrêt à la Biosphère

Le 20 novembre dernier avait lieu une sortie Pixelistes sur l’Ile Sainte-Hélène. Une sortie malheureusement caractérisée par le froid, le manque de participation et, dans mon cas, la panne sèche d’inspiration. Ceci dit, je vous ramène quand même ces trois clichés.


Rencontrer la bête


Histoire de poutres


Capturer le soir

Je vous invite à aller voir les photos des deux autres participants à cette sortie sur le forum Pixelistes! 🙂

Récit d’une soirée dans le Vieux-Montréal

C’est samedi le 21 novembre qu’a eu lieu la dernière sortie du groupe Pixelistes au Québec, sous le thème de la photographie nocturne. Lieu choisi, le Vieux-Montréal. J’ai beau avoir fait et refait et refait et refait le Vieux-Montréal le soir, pour de la photographie urbaine il y a toujours de nouvelles choses à voir.

La basilique Notre-Dame est un des endroits les moins photogéniques que je connaisse. Superbe architecture, mais la disposition de la Place d’Armes la rend très difficile à photographier dans son ensemble. Et quand on a un angle suffisamment grand pour y arriver, la perspective est affreusement inclinée. Impossible de reculer, car on se retrouve à ajouter des drapeaux et lampadaires au premier plan. Le défi est donc de trouver d’autres angles et cadrages intéressants. Je m’essaie.