Le TRAINeau du Père Noël

Le temps des fêtes se retrouve aussi sur la voie ferrée. Le train de Noël du Canadien Pacifique était de passage à Beaconsfield hier soir pour un spectacle et une collecte de denrées pour Moisson Montréal.
Continuer la lecture de Le TRAINeau du Père Noël

L’expérimentation ferroviaire

Il fait nuit, il fait noir. Il fait nuit noire. Y fait frette en calvette, comme disait Charlebois. On est au Labrador, quelque part entre Schefferville et Sept-Iles, sur le train de la compagnie autochtone Tshiuetin, qui constitue le seul lien terrestre entre Schefferville et le reste du monde.

Je suis dans un vestibule à l’arrière du train dans lequel il y a quelques ouvertures, dont une vers l’arrière. Mon trépied est déployé, le train est en mouvement, un autre train sur une autre voie est aussi en mouvement. Il fait trop noir pour que je vois de quoi dans le viseur de mon appareil-photo. Composition à l’aveuglette, on y va pour une longue exposition.

[photo format= »650″ date= »20120228″ numero= »232″ haut= »664″ titre= »L’expérimentation ferroviaire »]

L’expérimentation fut concluante.

Sentir l’histoire du rail à plein nez

Voici d’autres photos de la sortie du groupe Pixelistes au Musée ferroviaire canadien de Saint-Constant. Pour ce billet, je me concentre sur le nez de quelques locomotives.

[photo date= »20110624″ dossier= »24-ferroviaire » numero= »076″ haut= »664″ titre= »«Elle a un sale caractère, mais un si joli nez!» – Panoramix »]

[photo date= »20110624″ dossier= »24-ferroviaire » numero= »082″ haut= »664″ titre= »Les deux yeux sur la route »]

[photo date= »20110624″ dossier= »24-ferroviaire » numero= »114″ larg= »664″ haut= »1000″ titre= »6153 lignes d’histoire »]

[photo date= »20110624″ dossier= »24-ferroviaire » numero= »159″ haut= »664″]

Mes photos ferroviaires au musée

Lorsque j’ai appris que la dernière sortie Pixelistes consistait en la visite du Musée ferroviaire canadien, je fus vraiment content. Oui, le milieu ferroviaire m’attire énormément; ceux qui me suivent depuis longtemps le savent bien. Mais il y avait plus. Deux de mes photos de la Tour Wellington y figurent, dans un diaporama numérique. J’avais donc vraiment hâte de les voir de mes propres yeux, de découvrir ce qu’on ressent lorsqu’on voit ça pour la première fois.

Bilan: trèèèès gratifiant, gros sourire dans la face. 🙂

Je sortirai prochainement sur ce blogue une sélection des photos prises à l’intérieur et à l’extérieur de la Tour Wellington, une dizaine d’années après sa fermeture. En attendant, je continue de savourer cette petite victoire personnelle. ^_^

La garde des soldats de fer

Hier avait lieu une sortie du groupe Pixelistes au Musée ferroviaire canadien de Saint-Constant. C’est un endroit à voir pour toute personne qui s’intéresse aux vieilles locomotives et aux vieux trains. La météo n’étant pas vraiment au rendez-vous (après tout, une sortie Pixelistes pas sous la pluie n’est pas une vraie sortie Pixelistes…), elle m’a néanmoins permis de prendre ces trois clichés d’engins stationnés à l’extérieur, endurant la grosse pluie.

[photo date= »20110624″ numero= »098″ haut= »664″ titre= »La garde des soldats de fer »]

[photo date= »20110624″ numero= »101″ haut= »664″ titre= »Les deux pieds dans la flotte »]

[photo date= »20110624″ numero= »102″ haut= »664″]

Les photos de la sortie sont publiées petit à petit sur ce fil de discussion du forum. Venez y faire un tour!