Il y a un an: le parfum électoral dans Hochelaga-Maisonneuve

Il y a un an, une très longue campagne électorale avait cours partout au pays. En parallèle avec les traditionnels débats télévisés des chefs, de nombreux débats locaux se tiennent également à l’initiative d’organismes communautaires, des débats souvent plus intéressants malgré leur manque d’adversité. Il y a presque un an jour pour jour, soit le 7 octobre 2015, je me rendais donc dans Hochelaga-Maisonneuve, au Pavillon d’éducation communautaire, pour assister à l’événement organisé par la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve.
Continuer la lecture de Il y a un an: le parfum électoral dans Hochelaga-Maisonneuve

Débattre à la radio: grande finale de la saison 3 de Droit de Cité

Connaissez-vous Droit de Cité? C’est un concours de débat oratoire en étudiants et étudiantes universitaires qui se joue en direct à la radio sur les ondes de CIBL. Chaque équipe se voit imposer un thème, bien sûr, mais aussi une position! Ainsi, c’est le talent pour le débat qui est au coeur du concours, et non les positions elle-mêmes.

Co-produite par le Barreau du Québec, CIBL et Juripop, l’émission vient de compléter sa troisième saison. Je n’en ai pas vraiment parlé ici, mais je suis impliqué depuis le tout début à titre de photographe. J’ai décidé de profiter de la grande finale de cette année, animée par Jean-Philippe Cipriani, pour vous proposer quelques images ici. L’album complet est disponible sur la page Facebook de Droit de Cité.

On commence par le dessert? ^_^

Sans titre - Olivier Aldama, en charge de l'émission chez Juripop, remet une bourse à l'équipe gagnante, Gabrielle Tremblay et Olivier Beaubien.
© Pierre-Luc Daoust, tous droits réservés

Sans titre - Bernard Synnott, le bâtonnier sortant au Barreau, s'adresse au public avant le début du débat.
© Pierre-Luc Daoust, tous droits réservés

Sans titre - Annike Flomen, qui faisait équipe avec Howard Cohen
© Pierre-Luc Daoust, tous droits réservés

Sans titre - Olivier Beaubien, qui faisait équipe avec Gabrielle Tremblay
© Pierre-Luc Daoust, tous droits réservés

Sans titre
© Pierre-Luc Daoust, tous droits réservés

Sans titre - Daphnée Hacker-B., journaliste au Devoir, fait partie du jury qui évalue la performance des débatteurs. Le jury varie à chaque émission.
© Pierre-Luc Daoust, tous droits réservés

Sans titre - Rachel Chagnon, Frédéric Bérard et Yves Boisvert formaient un panel d'invités-experts pour discuter du sujet du jour pendant que le jury délibère.
© Pierre-Luc Daoust, tous droits réservés

À la saison prochaine… enfin, je l’espère! 🙂

Les candidats libéraux débattent

Dimanche, la photographie m’a une fois de plus ramené vers le Collège de Maisonneuve, là où s’est déroulée mon expérience dans le mouvement étudiant. Mais contrairement aux fois précédentes, où des manifestations ou conférences étaient l’objet de mon intérêt, c’est l’antipode qui fut mon centre d’attention: le premier débat des candidats à la chefferie du Parti Libéral du Québec (PLQ) que je couvrais pour Faits et Causes.

Voici huit des photos que j’ai retenues. On commence avec les trois candidats.

[photo format= »650″ date= »20130113″ numero= »021″ haut= »662″ desc= »Pierre Moreau »]

[photo format= »650″ date= »20130113″ numero= »017″ haut= »662″ desc= »Philippe Couillard »]

[photo format= »650″ date= »20130113″ numero= »045″ haut= »662″ desc= »Raymond Bachand »]

[photo format= »650″ date= »20130113″ numero= »002″ haut= »664″]

Trois photos sur l’ambiance ou avec une touche plus artistique.

[photo format= »650″ date= »20130113″ numero= »014″ haut= »662″ desc= »Dominique Poirier, journaliste à Radio-Canada, animait le débat. À sa gauche, les partisans et partisanes de Pierre Moreau, qui portent un chandail de campagne. »]

[photo format= »650″ date= »20130113″ numero= »023″ haut= »1000″ larg= »664″]

[photo format= »650″ date= »20130113″ numero= »030″ haut= »663″ desc= »Le débat au travers d’une caméra de télévision »]

Je termine sur une photo un peu cocasse. Quelques minutes avant le débat, une séance de prise d’images fut tenue afin de permettre aux médias de prendre une photo des trois candidats réunis et pas derrière les lutrins. Beaucoup de médias ont utilisé les photos issues de cette séance.

Pour ma part, ce genre de pose ne m’intéresse pas vraiment alors j’ai laissé les autres photographes et caméramans se « garocher »… pour ensuite trouver la scène plutôt drôle.

Voici, mes ami(e)s, le monde des médias de masse!

[photo format= »650″ date= »20130113″ numero= »001″ haut= »664 »]

J’ajouterai ces photos bientôt à ma banque d’images. En attendant, en cas de besoin, contactez-moi directement.

LE débat: Android ou iPhone?

Quand on voit ce thème dans la liste de nos assignations, on est heureux. Très heureux. Et le débat m’a donné raison d’être content car il fut varié dans ses aspects, ouvert et sans troll. Oui, un débat Android/iPhone sans troll, c’est possible! Sous l’animation de Frederic Harper, dans le coin gauche on retrouvait Laurent Lasalle et Benoit Jansen-Reynaud, en faveur de iOS (le système logiciel du iPhone), tandis que ceux-ci affrontaient François Messier et Renaud Lepage, en faveur d’Android (le système logiciel développé par Google).


Sans titre


Autorité microsoftienne [Frederic Harper]


Sans titre


Sans titre [Laurent Lasalle]


Sans titre


Sans titre [François Messier]


Sans titre [Renaud Lepage]


Sans titre