Actionnaires vs AMF… avec Amir Khadir et des indignés

Imaginez une manifestation rassemblant des militant(e)s de gauche avec des acteurs de la bourse. Ça s’est passé aujourd’hui, au Square Victoria, devant la Tour de la Bourse. Oui oui, je vous assure!

L’histoire entourant cette manifestation remonte à plus d’un an et demi. Stéphane Robert et Lorenzo D’Alesio sont alors respectivement président et chef de l’exploitation, et simple actionnaire, de la compagnie Raymor, à Boisbriand. L’entreprise est, à l’époque, une société par actions cotée en bourse, mais ses trois principaux actionnaires veulent la privatiser, c’est à dire d’en faire une entreprise à trois propriétaires, loin de la bourse. Mais pour ne pas devoir racheter les parts de tous les actionnaires minoritaires, les trois actionnaires en question ont, selon les deux personnes nommées plus haut, magouillé pour envoyer la compagnie en faillite, afin que les actions ne valent plus rien, pour ensuite la faire racheter par des complices en tant que société privée. Le tout sous l’oeil passif de l’Autorité des marchés financiers, malgré tout plein de conflits d’intérêts.

Vous ne comprenez pas trop? Ne vous en faites pas, moi aussi je m’y perds un peu. C’est pour ça que je suis photographe et non spéculateur boursier. 😛

La manifestation, qui ressemblait plus à une conférence de presse qu’à une manifestation, s’est fait en présence de MM. Robert et D’Alesio, qui ont dénoncé la non-évolution du dossier à l’AMF et réclamé une meilleure protection légale et judiciaire des petits investisseurs. Ils ont dit parler au nom de tous les actionnaires floués de Raymor, mais aussi de ceux de BioSyntech, une autre entreprise au cas nébuleux. Amir Khadir, de Québec solidaire, était aussi présent, en plus de quelques personnes d’Occupons Montréal… et de beaucoup de médias.

Donc, vous les attendez, voici les photos.

[photo format= »650″ date= »20111204″ numero= »044″ titre= »La quête » desc= »Lorenzo D’Alesio et Stéphane Robert »]

[photo format= »650″ date= »20111204″ numero= »011″ desc= »Stéphane Robert »]

[photo format= »650″ date= »20111204″ numero= »117″ titre= »Amertume » desc= »Lorenzo D’Alesio »]

[photo format= »650″ date= »20111204″ numero= »177″ desc= »L’Autorité des marchés financiers, dont les bureaux sont dans la Tour de la Bourse »]

Si l’histoire vous intéresse, je vous recommande les textes des journalistes Michel Girard (La Presse) et de Jean-François Cloutier (Argent). AJOUT: Publiés aujourd’hui, les textes de Radio-Canada et de Metro, malheureusement non-signés.