Le pont du clair de lune

Eh non, je ne vous ai pas oubliés! Voici la vieille photo du lundi.

Une photo que j’ai prise un peu par hasard, alors que je sortais initialement photographier la Tour de l’horloge. La Lune était toute belle devant moi au-dessus du pont de la Concorde, c’était impossible d’y résister.

[photo date= »20080816″ numero= »003″ larg= »800″ haut= »534″ titre= »Lever de lune sur le pont de la Concorde »]

La marche bleue et blanche

C’est lundi! Voici donc une vieille photo. Elle fut prise le 24 juin 2008, lors du défilé de la Saint-Jean-Baptiste sur la rue Sherbrooke.

[photo date= »20080624″ numero= »DSC_3165″ haut= »669″]

À la semaine prochaine pour une autre antiquité du lundi! D’ici là, des photos fraiches! 🙂

L’émotion des manifs

Comme beaucoup le savent, c’est le mouvement étudiant qui a enraciné en moi cette passion pour le photojournalisme, déjà entamée à l’école secondaire. Traversant la grande grève de 2005 avec mon petit Sony DSC-P32, puis les années 2006 et 2007 avec mon Canon Powershot S2 IS, les manifestations furent un véritable terrain de jeu visuel.

Je vous présente ici une photo prise le 26 octobre 2007 à l’aide de mon ancien Canon S2. Elle fut prise à l’occasion d’une manifestation théâtrale contre le dégel des frais de scolarité lors de l’inauguration de la clinique dentaire du Collège de Maisonneuve. À l’origine, la ministre Michelle Courchesne devait être présente mais avait finalement annulé. Le slogan principal était « Michelle Courchesne va se casser les dents sur le dégel », ou quelque chose du genre.

Certes, la photo regroupe plusieurs défauts techniques, entre autres sa netteté. Mais j’adore l’émotion que la photo diffuse: le plaisir de manifester. Voici donc la photo.

[photo date= »20071026″ numero= »IMG_1027″ larg= »750″ haut= »1000″]

Ce billet ainsi que le précédent m’apportent une idée: présenter chaque lundi une photo datant de mes premiers temps en photographie. Même si elles ne sont généralement pas des succès techniques ou de composition, je sélectionnerai une photo qui m’a particulièrement rendu fier à l’époque et que j’apprécie encore aujourd’hui.

J’essaierai de mieux tenir le rythme qu’avec les liens du vendredi… *sifflement*

Mes premières soirées photo

Prendre le métro vers n’importe où, trimbalant mon trépied et mon appareil-photo, tard le soir: ça c’est mon genre de soirée. Puisque le bris de mon ordinateur de bureau m’empêche d’accéder à Lightroom pour vous sortir des photos récentes, je vous en propose des vieilles.

Ce sont mes premières photos de soir avec un appareil-photo réflex. La première, la scène d’hiver, fut d’ailleurs mon apprentissage de la notion de poids de l’appareil-photo: mon ancien trépied, acheté à l’origine pour mon ancien Canon Powershot S2 IS, avait toute la misère du monde à garder sa position! Ahhh, les souvenirs!

Trève de jasette. 🙂

[photo date= »20080206″ haut= »669″ numero= »DSC_0122″ titre= »Soirée d’hiver sur Montréal »]

[photo date= »20080611″ haut= »669″ numero= »DSC_3044″ titre= »Moment magique au bord de la fontaine »]

[photo date= »20080620″ haut= »669″ numero= »DSC_3079″ titre= »Prestigieuse soucoupe »]

Même trois ans plus tard, malgré les petits défauts que l’expérience me permet de leur trouver, je continue d’aimer ces photos. Vive la photo de soir! 🙂