Islamophobie dénoncée dans le Petit Maghreb

Le Petit Maghreb devait hier après-midi être le théâtre d’un face à face entre racisme et anti-racisme. En effet, le groupe raciste bien connu en Europe PEGIDA vient de débarquer à Montréal et a appelé à une manifestation anti-islam derrière le centre commercial Le Boulevard, tandis qu’une contre-manifestation s’est également organisée.

L’aile québécoise de PEGIDA a toutefois subi un cuisant revers de mobilisation alors que presque personne ne s’est présenté. Devant cet échec, les organisateurs du rassemblement ont préféré lancer la serviette et ont avisé la police, présente en grand nombre, que l’événement était annulé. Trois personnes pro-PEGIDA se sont tout de même aventurées en terrain adverse mais furent démasquées et expulsées de la manifestation, pour ensuite être forcées à quitter par le SPVM. Un autre partisan du groupe raciste a plus tard fait une scène en s’en prenant verbalement à des manifestants et manifestantes sur leur origine ethnique mais a fini par être trainé à l’écart à son tour par les forces policières.

La manifestation contre l’islamophobie put donc profiter de toute la place. Illégale selon le règlement municipal P-6 en raison de l’absence de dévoilement d’un itinéraire, la marche fut néanmoins tolérée par la police jusqu’à sa destination à la station de métro Saint-Michel. Comptant environ 800 personnes participantes au départ, elle gagna environ 300 nouveaux membres lorsqu’une autre manifestation est venue s’y greffer. Fait cocasse, la mairesse de l’arrondissement, Anie Samson, également responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville, s’est jointe à la manifestation au point de départ malgré sa non-conformité au controversé règlement municipal. Les protestataires lui indiquèrent toutefois la sortie, lui faisant comprendre qu’elle n’était pas la bienvenue.

Voici donc quelques photos de l’événement. Vous pouvez en retrouver davantage dans ma banque d’images. D’ailleurs, si le sujet vous intéresse, je vous suggère de lire une entrevue réalisée par ma collègue Marie-Andrée Turcotte chez 99%Média avec Francis Dolan concernant l’arrivée de PEGIDA et d’autres groupes violents au Québec.

[foto idPiece= »1831″]

[foto idPiece= »1832″ desc= »Une mince poignée de militants pro-PEGIDA sont expulsés de la manifestation contre l’islamophobie. »]

[foto idPiece= »1840″ desc= »Un homme profère des propos racistes envers des personnes immigrantes présentes à la manifestation, qui n’hésitent pas à lui répondre. »]

[foto idPiece= »1838″]

[foto idPiece= »1833″]

[foto idPiece= »1834″]

[foto idPiece= »1835″]

[foto idPiece= »1836″]

[foto idPiece= »1837″]

[foto idPiece= »1839″]

One Reply to “Islamophobie dénoncée dans le Petit Maghreb”

  1. Règlement P-6 : Ligne dure pour les uns et ligne molle pour les autres?

    Anie Samson, mairesse de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et responsable de la sécurité publique au Comité exécutif de la Ville de Montréal, qui exige l’application de la ligne dure et une «Tolérance Zéro» face à P-6, a pourtant participé à la manifestation anti-PEGIDA cette semaine. Et ceci, malgré l’effraction au règlement municipal P-6 et le refus des manifestants de remettre leur itinéraire à la police.

    L’inconséquence ne semble pas constituer un problème pour la responsable de la sécurité publique de la Ville de Montréal.

    Ligne dure et «tolérance zéro» pour les manifestations anti-austérté..

    Et ligne molle pour les autres?

    Ce n’est pas le sens de la justice qui semble étouffer la mairesse Anie Samson en tous cas..

    Christian Montmarquette

    Références :

    Manifestations: «Tolérance zéro», prévient la Ville de Montréal :

    http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/national/archives/2015/03/20150325-130027.html

    MANIFS ÉTUDIANTES :« Les policiers adoptent la ligne dure» :

    http://www.ledevoir.com/politique/quebec/435777/titre-il-ne-faut-pas-leur-donner-raison

    .

Laisser un commentaire