La barbe, la sagesse, la colère

De ménage en ménage de mes vieilles photos en attente d’être post-traitées, je tombe parfois sur des images que je voulais absolument publier quand je les ai prises mais que j’oublie. En voici une.

Je l’ai croquée durant la centième manifestation de soir dans le cadre du printemps érable, le 1er août 2012. La scène se passe au Parterre du Quartier des spectacles (le petit quadrilatère de pelouse et d’art au coin de Clark et Maisonneuve). Un groupe de manifestant(e)s se détache du train de casseroles et s’approche des forces policières qui protègent leur quartier général. La réplique ne se fait pas attendre, les fumigènes s’élancent. À la fumée policière s’ajoutait la vapeur d’eau éclairée qui émanait du sol du Parterre. Un beau gros nuage.

Puis, sortant dudit nuage, cet homme. À ce moment, je ne pouvais dire s’il faisait partie de la manifestation ou s’il était simplement une personne âgée confuse que la police ne semblait vraiment pas pressée d’aller rencontrer. Bien vêtu, portant la cravate, âgé, au milieu d’une scène d’affrontement: le contraste était frappant, l’homme ne « fittait pas dans le décor ». Comme un personnage étrange sorti de nul part dans un rêve. Ce n’est qu’il y a au plus quelques mois que je l’ai revu dans une manifestation, trouvant du même coup la réponse à mon interrogation.

[photo format= »650″ date= »20120801″ numero= »251″ haut= »664″]

Voilà. Enfin elle est publiée. 🙂

Laisser un commentaire